mozambique

Phase de recherche

Le partenaire du projet HIA4SD au Mozambique est le Manhiça Health Research Center (CISM). En 2019, le projet a mené des discussions de groupe et des entretiens dans les communautés proches de la mine de rubis de Montepuez dans la province de Cabo Delgado, des mines de charbon de Moatize dans la province de Tete et des mines de titane de Moma et Larde situées dans la province de Nampula. Un large éventail de parties prenantes locales, y compris des représentants des mines, du secteur des soins de santé et des membres de la communauté ont été consultés pour comprendre les perceptions locales des impacts sur la santé. Les résultats de la première phase du projet HIA4SD ont été résumés dans une série de documents (version CISM et r4d). En outre, des entretiens avec les parties prenantes au niveau central au sein des ministères, des sociétés minières et des organisations de la société civile ont été menés afin de discuter des options politiques potentielles pour gérer les impacts sanitaires des projets miniers.

Dialogue politique

Atelier multi-acteurs à Maputo

Le premier forum sur la recherche en matière de santé dans le contexte de l’industrie extractive au Mozambique a eu lieu le 17 novembre 2021. L’événement a suscité l’intérêt d’une grande variété de parties prenantes issues du gouvernement, de l’industrie extractive, de la société civile, de la recherche nationale et internationale, et des institutions universitaires. Au cours de la réunion, le rôle de la recherche dans l’apport de preuves des effets positifs et négatifs et sa contribution à la recommandation de politiques de santé publique dans le contexte de l’industrie extractive ont été soulignés. Les participants ont également discuté de propositions pratiques pour institutionnaliser l’inclusion de la santé dans les évaluations d’impact actuelles coordonnées par le ministère de l’environnement et de la terre (MTA), le ministère de la santé (MISAU) et le ministère des ressources minérales et de l’énergie, et de la manière dont le projet HIA4SD peut soutenir sa mise en œuvre. Le MISAU a recommandé de développer un plan d’action pour couvrir les indicateurs de santé dans l’évaluation d’impact. En outre, le MTA a souligné la révision actuelle du règlement sur l’impact environnemental, qui pourrait exiger le développement d’un plan d’action sanitaire lors de la réalisation d’évaluations d’impact pour les projets miniers. Enfin, un groupe de travail chargé de présenter les propositions sur la manière d’intégrer la santé dans l’EIE actuelle devrait être créé. Les chercheurs du projet HIA4SD soutiendront la formation des techniciens sur cette question.

Le forum a été le premier événement à donner le coup d’envoi d’un dialogue politique continu pour renforcer l’application de l’évaluation d’impact sur la santé au Mozambique. Dans les mois à venir, le dialogue sera poursuivi avec les parties prenantes au niveau local.

Les présentations de l’atelier peuvent être consultées ici.

Parties prenantes du gouvernement, de l’industrie extractive, de la société civile, de la recherche nationale et internationale et des institutions universitaires

Reportage télévisé sur la réunion avec différentes interviews

Informations sur les partenaires/contacts locaux

mozambique

Research activities

The HIA4SD project partner in Mozambique is the Manhiça Health Research Center (CISM). In 2019, the project conducted focus group discussions and interviews in communities near the Montepuez Ruby Mine in Cabo Delgado province, the Moatize coal mines in Tete province and the Titanium mines in Moma and Larde located in Nampula province. A wide range of local stakeholders, including representatives from the mines, the health care sector and community members were consulted to understand local perceptions of health impacts. The findings are summarized in two policy briefs (CISM and r4d version). In addition, interviews with stakeholders at the central-level within Ministries, mining companies and civil society organizations were conducted to discuss potential policy options for managing health impacts of mining projects.

Policy dialogue

Multi-stakeholder meeting in Maputo

The first forum on Research on Health in the Extractive Industry in Mozambique took place on 17 November 2021. The event sparked interest among a broad variety of stakeholders from government, extractive industry, civil society, national and international research and academic institutions. During the meeting, the role of research in bringing evidence of positive and negative effects and its contribution to the recommendation of public health policies in the context of the extractive industry was highlighted. The participants also discussed practical proposals to institutionalize the inclusion of health in current impact assessments coordinated by the Ministry of Environment and Land (MTA), Ministry of Health (MISAU), and Ministry of Mineral Resources and Energy and how the HIA4SD project can support its implementation. The MISAU recommended developing an action plan to cover health indicators in the impact assessmen . Additionally, the MTA highlighted the current revision of the environmental impact regulation, which might require the development of health action plan when conducting impact assessments for mining projects. Finally, a working group to present the proposals on how to integrate health in the current EIA should be created. The researchers of the project will support the training of technicians on this matter.

The forum was the first event to kick-off a continuous policy dialogue to strengthen the application of health impact assessment in Mozambique. In the coming months, the dialogue will be continued with stakeholders at the local level.

The presentations of the workshop can be accessed here.