Comment engager les projets d'extraction de ressources naturelles dans l'Agenda 2030 pour le développement durable?

Comment engager les projets d'extraction de ressources naturelles dans l'Agenda 2030 pour le développement durable?

POURQUOI HIA4SD?

La santé est un élément central du développement durable, et donc une question transversale de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les projets d’extraction de ressources naturelles en Afrique ont un potentiel considérable d’impact sur les objectifs de l’agenda 2030 liés à la santé. L’expérience des pays africains montre que les impacts négatifs des projets d’extraction de ressources sur la santé ont tendance à prévaloir.

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une approche prospective qui permet d’anticiper les futurs effets directs et indirects de ces projets sur la santé. Elle identifie les actions appropriées pour gérer ces effets afin de renforcer les résultats positifs sur la santé et de minimiser les résultats négatifs sur la santé. L’EIS peut donc permettre d’engager les projets d’extraction de ressources naturelles dans la réalisation des objectifs de santé de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

C’est pourquoi le projet « Health impact assessment for engaging natural resource extraction projects in sustainable development in producer regions » (HIA4SD) vise à mener des recherches qui informent et facilitent un dialogue politique, et finalement un changement de politique, pour renforcer l’application de l’évaluation d’impact comme mécanisme de régulation en Afrique.

Voir NOUS CONCERNANT pour plus d’informations sur le projet HIA4SD.

Qu'est-ce que l'EIS ?

Outils & méthodes d'EIS

HIA FOrmations

Policy Briefs

Q-STUDIES

Resource impact dashboard

Sujets & Activités

Explorez les différents sujets autour de l’évaluation d’impact sur la santé et les divers domaines de travail du projet HIA4SD.

pays partenaires

Le projet HIA4SD est mené dans quatre pays africains, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Mozambique et la Tanzanie. Ces pays ont une histoire d’extraction de ressources et sont associés à un faible niveau de développement dans le secteur de la santé. 

En outre, dans ces quatre pays, les données de surveillance de la santé (DHIS2) et d’autres ensembles de données au niveau national étaient disponibles pour l’analyse. L’enquête nationale sur la démographie et la santé (EDS) ou le logiciel de collecte d’informations sur la santé dans les districts (DHIS2), entre autres, fournissaient déjà des données solides. 

The Organizations

Formations

Le projet HIA4SD contribue activement au renforcement des capacités en matière d’EIS dans les régions d’extraction des ressources. L’équipe du projet organisera une série de cours d’EIS en présentiel et en ligne pour les ministères, les entreprises du secteur privé, les établissements d’enseignement, les prestataires de services d’évaluation d’impact, etc.

How can natural resource extraction projects be engaged in the 2030 Agenda for sustainable development?

How can natural resource extraction projects be engaged in the 2030 Agenda for sustainable development?

Why HIA4SD?

Health is central to sustainable development, and thus a cross-cutting issue of the 2030 Agenda for Sustainable Development. Natural resource extraction projects in Africa have considerable potential to impact on health-related targets of the 2030 agenda. Experience from African countries shows that adverse impacts from resource extraction projects on health tend to prevail.

A health impact assessment (HIA) is a prospective approach to anticipate future direct and indirect health effects of such projects. It identifies appropriate actions to manage those effects aiming to strengthen positive health outcomes and minimize adverse health outcomes. HIA can therefore enable to engage natural resource extraction projects in the work towards the health-related targets of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

That’s why the ‘Health impact assessment for engaging natural resource extraction projects in sustainable development in producer regions’ (short HIA4SD project) aims to conduct research that informs and facilitates a policy dialogue, and ultimately policy change, for strengthening the application of impact assessment as a regulatory mechanism in Africa.

See ABOUT US for more information.

what is hia?

HIA TOOLS & Methods

HIA TRAININGS

Policy Briefs

Q-STUDIES

Resource impact dashboard

TOPICS & ACTIVITIES

Explore the different topics around health impact assessment and the diverse areas of work of the HIA4SD project. Click on the tiles to learn more about the different topics.

Partner countries

The HIA4SD project is carried out in four African countries, namely Burkina Faso, Ghana, Mozambique, and Tanzania. These countries have a history of resource extraction and are associated with a low level of development in the health sector.  

In all four countries health surveillance data (DHIS2) and other national-level datasets were available for analysis. a strong data situation was already present from the national ‘Demographic Health Survey’ (DHS) or was implemented as a software gathering ‘District Health Information’ (DHIS2) amongst others.

The Organizations

Trainings

The HIA4SD project actively contributes to HIA capacity building in resource extraction regions. The project team will conduct a series of in-person and online HIA courses for Ministries, private sector companies, educational institutions, impact assessment service providers, etc. 

NEWS

The policy dialogue phase of the HIA4SD project has officially started! On 30 July 2021 the multi-stakeholder meeting took place in Ouagadougou, Burkina Faso.

Upcoming events

No event found!