Tanzanie

Activités de recherche

Le partenaire du projet HIA4SD en Tanzanie est Ifakara Health Institute (IHI). En 2019, le projet a mené des discussions de groupe et des entretiens dans les communautés autour de trois grands projets miniers à Shinyanga et Geita. Un large éventail de parties prenantes locales, y compris des représentants des mines, du secteur des soins de santé et des membres de la communauté ont été consultés pour comprendre les perceptions locales des impacts sur la santé. En outre, des entretiens avec des parties prenantes au niveau central au sein des ministères, des sociétés minières et des organisations de la société civile ont été menés afin de discuter des options politiques potentielles pour gérer les impacts sanitaires des projets miniers.

Les résultats de la première phase du projet HIA4SD ont été résumés dans une série de documents: 

 

En outre, le projet HIA4SD a produit deux vidéos montrant les résultats et les impressions du travail sur le terrain.

L’eau et la santé dans les régions minières d’Afrique subsaharienne: une visualisation géospatiale de méthodes mixtes

Clip vidéo de narration numérique avec des impressions sur le travail de terrain en Tanzanie

Dialogue politique

Réunion multipartite à Dodoma

Le 12 août 2021, la réunion multipartite en Tanzanie s’est tenue dans la capitale Dodoma pour discuter des résultats de la phase de recherche du projet HIA4SD. La réunion a connu la participation des membres du Comité parlementaire permanent sur les minéraux et le développement communautaire ainsi que des représentants du ministère des minéraux et du ministère de la santé, du développement communautaire, du genre, des personnes âgées et des enfants. D’autres participants venaient du Bureau du Président – Administration régionale et gouvernement local (PO-RALG), de la Commission nationale de gestion de l’environnement (NEMC), d’institutions universitaires, d’organisations de la société civile et des médias.

Les participants à la réunion ont discuté des résultats et se sont ensuite engagés dans un dialogue politique sur la manière de promouvoir l’inclusion de l’évaluation de l’impact sur la santé comme cadre réglementaire dans le contexte des projets d’extraction des ressources naturelles. Au cours des discussions, les participants à la réunion ont identifié des actions et des acteurs spécifiques qui sont importants pour la prochaine phase d’engagement. A la fin, les responsables du projet HIA4SD ont présenté les prochaines étapes pour mener des activités supplémentaires d’engagement politique ainsi que pour renforcer les capacités par des cours de formation virtuels et en presentielle.

Pour plus d’informations, voir les présentations et le rapport détaillé de l’atelier.

Tanzania

Research activities

The HIA4SD project partner in Tanzania is the Ifakara Health Institute (IHI). In 2019, the project conducted focus group discussions and interviews in communities around three major mining projects in Shinyanga and Geita. A wide range of local stakeholders, including representatives from the mines, the health care sector and community members were consulted to understand local perceptions of health impacts. In addition, interviews with stakeholders at the central-level within Ministries, mining companies and civil society organizations were conducted to discuss potential policy options for managing health impacts of mining projects.

The results from the first phase of the HIA4SD project have been summarized in a series of documents:

 
In addition, the HIA4SD project has produced two videos showing results and impressions from the field work.

Water and health in mining regions in sub-Saharan Africa: a mixed methods geospatial visualization

Digital storytelling video clip with insights into field work from Tanzania

Policy dialogue

Multi-stakeholder meeting in Dodoma

On 12 August 2021, the multi-stakeholder meeting in Tanzania was held in the capital Dodoma to discuss findings from the research phase of the HIA4SD project. The meeting drew participation of members of the Parliamentary Standing Committee on Minerals and Community Development as well as representatives of the Ministry of Minerals and from the Ministry of Health, Community Development, Gender, Elderly and Children. Other participants came from the President’s Office – Regional Administration and Local Government (PO-RALG), the National Environmental Management Commission (NEMC), academic Institutions, civil society organizations, and the media.

Meeting participants discussed the findings and thereafter engaged in a policy dialogue on how to promote the inclusion of health impact assessment as a regulatory framework in the context of natural resource extraction projects. During the discussions, meeting participants proceeded to identify specific actions and actors which are important for the next phase of engagement. At the end, the HIA4SD project leaders presented future plans to conduct additional policy engagement activities as well as build capacity through virtual and in-person training courses.

See the presentations and a detailed workshop report for further information.