burkina faso

Phase de recherche

Le partenaire du projet HIA4SD au Burkina Faso est Research Institute of Health Sciences (IRSS). En 2019, le projet a mené des discussions de groupe et des entretiens dans les communautés proches de trois grands projets d’exploitation aurifère dans les districts sanitaires de Houndé, Boromo et Kongoussi. Un large éventail de parties prenantes locales, y compris des représentants des mines, du secteur des soins de santé et des membres de la communauté ont été consultés pour comprendre les perceptions locales des impacts sur la santé. En outre, des entretiens avec les parties prenantes au niveau central au sein des ministères, des sociétés minières et des organisations de la société civile ont été menés afin de discuter des options politiques potentielles pour gérer les impacts sanitaires des projets miniers.

Les résultats de la première phase du projet HIA4SD ont été résumés dans une série de documents:

En outre, l’équipe du projet HIA4SD a produit une vidéo montrant des impressions du travail de terrain au Burkina Faso.

Dialogue politique

Atelier multi-acteurs à Ouagadougou

Un atelier multipartite s’est tenu à Ouagadougou le 30 juillet 2021. Un large éventail de participants de haut niveau issus du gouvernement, d’organes ministériels, de sociétés minières et du monde universitaire ont discuté de la manière dont la santé peut être promue dans les zones minières industrielles.

L’équipe du projet HIA4SD a profité de cette occasion pour présenter les résultats de la première phase du projet. Les présentations se sont concentrées sur les différents impacts des projets miniers sur la santé des communautés ainsi que sur les options politiques identifiées dans l’étude Q-method menée avec différentes parties prenantes du gouvernement, du secteur privé et de la société civile du Burkina Faso.

Les discussions fructueuses ont constitué une première étape pour initier le dialogue politique en cours au Burkina Faso. Dans un deuxième temps, l’équipe locale du projet retournera sur les différents sites miniers du Burkina Faso où les données ont été collectées. Là, les autorités et les communautés locales seront informées des résultats afin d’étendre et de poursuivre le dialogue au niveau local.

Les présentations de l’atelier peuvent être consultées ici

L’événement a été présenté à la télévision nationale.

Ateliers de restitution des résultats du projet HIA4SD au niveau local

Les ateliers ont eu lieu entre 18 et 23 Novembre 2021 à Houndé, Bagassi et Sabcé. Les participants étaient composés des représentants de la Mairie, des mines, du district sanitaire, des services de l’environnement, d’organisations de la société civile, d’associations et de la population. Chaque atelier a porté sur la présentation du projet HIA4SD, les résultats de la phase de recherche du projet HIA4SD et de la Q-study, et les prochaines étapes. En plus de ces présentations, la mairie de Houndé a fait une présentation sur les perspectives de développement sanitaire de Houndé, une discussion de groupe a permis d’apprécier les perspectives de développement local et les plaidoyers du district sanitaire à Bagassi et à Sabcé, les perspectives de développement sanitaire local sous forme de plaidoyer ont été présentées par le Médecin Chef du district sanitaire (MCD) de Kongoussi dont relève la commune de Sabcé sur le plan sanitaire. Les participants ont très bien apprécié de recevoir des résultats des études d’impacts des mines et ont remercié le projet HIA4SD pour les efforts de transparence.

Cliquez ici pour un rapport d’atelier plus détaillé.

Photo de groupe de la réunion à Sabcé

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités fait partie intégrante des activités du projet HIA4SD au Burkina Faso. Le premier cours sur l’EIS a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2022 à Ouagadougou. Le cours visait à fournir une solide compréhension de l’EIS et à sensibiliser à ses potentiels pour promouvoir la santé et le bien-être. Outre des apports théoriques sur les différentes étapes de l’approche EIS, le cours comprenait des activités de groupe interactives, en mettant l’accent sur des études de cas spécifiques à chaque pays. Vingt-trois participants de diverses disciplines et professions ont pris part au cours, dont des représentants de plusieurs ministères, de l’industrie minière, de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et d’institutions de recherche. Le fort engagement des participants pendant le cours est prometteur pour la promotion de l’EIS au Burkina Faso.

Cliquez ici pour le rapport complet de la formation.

Cliquez ici pour des informations détaillées sur les possibilités de formation.

Participants engagés pendant le cours EIS (photo de M. Pitroipa Alain Pascal)

Informations sur les partenaires/contacts locaux

burkina faso

Research activities

The HIA4SD project partner in Burkina Faso is the Research Institute of Health Sciences (IRSS). In 2019, the project conducted focus group discussions and interviews in communities near three major gold mining projects in Houndé, Bagassi and Kongoussi health districts. A wide range of local stakeholders, including representatives from the mines, the health care sector and community members were consulted to understand local perceptions of health impacts. In addition, interviews with stakeholders at the central-level within Ministries, mining companies and civil society organizations were conducted to discuss potential policy options for managing health impacts of mining projects.

The results from the first phase of the HIA4SD project have been summarized in a series of documents:

In addition, the HIA4SD project team produced a video showing impressions of the field work in Burkina Faso.

Policy dialogue

Multi-stakeholder workshop in Ouagadougou

A multi-stakeholder workshop was held in Ouagadougou on 30 July 2021. A broad set of high-level participants from the government, ministerial bodies, mining companies and academia discussed on how health can be promoted in industrial mining areas. 

The HIA4SD project team used this opportunity to present the findings from the first phase of the project. The presentations focused on the various impacts of mining projects on community health as well as on policy options identified in the Q-study conducted with various stakeholders from government, the private sector, and civil society from Burkina Faso.

The fruitful discussions were a first step to initiate the ongoing policy dialogue in Burkina Faso. As a next step, the local project team will return to the different mining sites in Burkina Faso where data was collected. There, local authorities and communities will be informed about the findings in order to extend and continue the dialogue at the local level.

The presentations of the workshop can be accessed here. The event was featured on national TV (see video below).

Local-level restitution workshop in Houndé, Bagassi and Sabcé

Between 18 and 23 November 2021, separate workshops took place in Bagassi, Houndé and Bagassi. The participants included representatives of the Town Hall, the mines, the health district authorities, local environmental services, civil society organizations, associations and the community. In each workshop, the local-level stakeholders were engaged to discuss on mining-related health aspects in their communities. The workshops featured presentations about the HIA4SD project activities, main results from the research phase of the project and the Q-study, and the next steps in the policy dialogue. In addition to these presentations, the local stakeholders discussed ideas for partnerships with the mines for improving health in their community and laid our options for future health development plans. Overall, the participants appreciated the opportunity to participate in the policy dialogue and to be informed about the research findings of the HIA4SD project.

Click here for a more comprehensive workshop report (French).